La maison des jeunes et de la culture / Maison pour tous est un espace de partage, de projet et de création ouvert à la jeunesse. L’association, avec son équipe dynamique accueille depuis 45 ans, tout citoyen dans un lieu d’échange artistique, culturel, éducatif
la MJC de Miramas
La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission principale d’animer des lieux : d’expérimentation, d’innovation socioculturelle, de pratiques culturelles et artistiques amateurs en répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services, participent d’une part à former des citoyens sensibles, critiques et éclairés et d’autre part, à encourager l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.
Nos valeurs
citoyenneté
La MJC favorise l’éducation au civisme c’est-à-dire à une attitude respectueuse à l’égard des autres citoyens, mais aussi envers les divers bâtiments et lieux de l’espace public dans le respect des lois et règles en vigueur. Elle a un rôle d’éducation à la prise de responsabilité et elle défend la laïcité et l’égalité.
ouverture
La MJC est ouverte à tous sans discrimination, ce qui signifie que, quelles que soient les origines, les classes sociales, les orientations sexuelles et religieuses toutes les personnes peuvent devenir adhérentes.Elle respecte les convictions personnelles, le pluralisme des idées et les principes de laïcité qui sont le fondement des valeurs républicaines. Elle est un lieu de mixité (homme-femme, sociale …
partage
La MJC favorise le transfert des savoirs et expériences entre les individus et générations, elle encourage l’expression et les pratiques artistiques et culturelles de ses adhérents ainsi que des relations conviviales et s’efforce d’être vigilante au bien-être des individus.
créativité
Par ses forces de proposition (projets des jeunes adhérents, de l’équipe , du Conseil d’administration…) susciter de l’innovation dans ses actions, ateliers et évènements en privilégiant le faire ensemble et les projets en commun. La MJC attache une grande importance à l’engagement des jeunes dans le domaine culturel et citoyen par l’apport de leurs idées nouvelles, leur curiosité et leur désir d’essayer de faire les choses différemment.